
Vous possédez un compte ?
Connectez-vous pour payer plus vite.
notre mission
Il y a une dizaine d'année, j'ai cherché à acheter un babyfoot. Je voulais retrouver un peu de concret, des relations humaines avec ma famille et mes amis, sans écran interposé ni problème d'internet.
J'ai fait mes recherches et comme beaucoup d'autres je suis tombé sur un constat :
C'est à ce moment qu'est née l'idée de créer une marque pensée en France reprenant toutes les caractéristiques essentielles du vrai babyfoot de bar mais fabriqué à l'étranger pour proposer un babyfoot de qualité abordable.
C’est la traduction du mot cadenas en italien et cela décrit, entre autres, dans l’univers sportif, la stratégie de l’équipe de football italienne dans les années 50 qui consistait à défendre de manière forte afin de bloquer le jeu de l’adversaire.
Je voulais donner une forme sportive différente de ce qui existe depuis des dizaines d’années dans l’univers du babyfoot. Des lignes fortes avec une forme en V inspirées des calandres de voitures de course sont apparues dès les premiers croquis.
Je ne voulais pas perdre l’aspect traditionnel et les codes classiques du babyfoot que j’ai connu dans les bistrots.
Il y a donc eu toute une réflexion tournée vers un nom qui pourrait réunir ces caractéristiques différentes.
Quel que soit le modèle que vous choisirez, il est passé par un process complet de réflexion autour de la forme, des matériaux à utiliser, etc... Un processus de design similaire à l'industrie automobile et bien d'autres qui a lieu dans nos bureaux en France.
Après une étude de ce qui existe déjà, des matières qu’on pourrait utiliser, des inspirations, nous réalisons des croquis que notre équipe transforme ensuite en fichier 3D en testant différentes matières et couleurs. Enfin nous réalisons un prototype(s) pour que le rendu final soit fidèle à nos envies.
Il ne s'agit pas pour Catenaccio de proposer un produit qui ressemble aux autres mais d'aller chercher le ou les élément(s) qui feront la différences tout en gardant les codes du baby français.
Parfois il s'agit d'une forme générale, parfois d'un détail particulier, ou d'une matière différente et c'est le mélange de cet ensemble qui rend le babyfoot unique. Un équilibre difficile à trouver et qu'on essaye de sublimer à chaque modèle.
En plus de 10 ans, nous avons eu le temps d’analyser les joueurs de babyfoot, leurs retours et leurs besoins. Et au fil des années, nous avons amélioré tous nos babyfoots. Certaines améliorations portent sur la qualité du jeu, d’autres le visuel / design ou la robustesse. Voici quelques exemples d’innovations/choix techniques que nous souhaitions partager avec vous !
La première amélioration a eu lieu après notre première fabrication en 2014 ! Les barres sont un élément primordial mais qui divise. En effet, il faut des barres suffisamment souples pour que le jeu soit fluide mais il faut qu’elles soient assez dures pour ne pas se tordre. Nous avons opté pour des barres avec un diamètre de 15,8mm (en comparaison de 14,5mm pour les autres fabricants français) qui se tordent peu mais laissent malgré tout de la flexibilité nécessaire au jeu.
Ensuite, nous avons travaillé sur les poignées et leur fixation. Nous avons décidé de proposer des poignées en caoutchouc qui s’enfilent et se fixent mais sans vis. En utilisant un peu de force et/ou de chaleur, on peut ainsi facilement enfoncer les poignées qui une fois reposées et le caoutchouc bien collé au métal ne bougeront plus.
Avec le tremblement des contrôles où on tapote la balle, les barres intérieures fixées contre le bois peuvent se dévisser. Nous avons ajoutés des écrous associés à des crans en acier qui viennent s’écraser sur le métal et permettent d’empêcher de se desserrer. Mais nous avons aussi décidés pour encore plus de robustesse sur el long terme d’ajouter un rouleau de bande ultra fine (souvent utilisé en plomberie) pour assurer que le bout des barres soit aussi serré que possible avec l’écrou borgne et ne puisse se dévisser. Résultat : plus rien ne bouge !
Dernièrement, nous avons cherché une autre solution de monnayeur pour proposer un visuel plus épuré sans découpe des panneaux longs ni charnières ! Après avoir fait de nombreux tests, nous avons enfin trouvé une solution. Celle-ci permettra à un client qui aurait un modèle sans monnayeur de rajouter le mécanisme sans changer de babyfoot ! Nous sommes encore en train de le tester pour finaliser les détails mais il sera dévoilé très prochainement !
Pour proposer des produits de qualité mais à un prix raisonnable, nous avons cherché dans le monde entier des partenaires qui pourraient fabriquer tout ou partie de nos produits. Même si trouver des usines qui peuvent fabriquer est assez facile, il nous fallait aussi et surtout des fournisseurs en ligne avec notre exigence de qualité. Il faut pouvoir proposer des produits accessibles certes, mais tout en conservant une qualité supérieure. Un équilibre important qui nous oblige à être très sélectifs avec ces fournisseurs et d’avoir des contrôles qualité poussés. Nous allons régulièrement les voir pour s’assurer que tout est toujours au niveau voulu.
Au fil des années, nous avons testé et fabriqué différents modèles avec des partenaires internationaux basés en Asie mais aussi en Italie, au Portugal et en France. Tous ces fournisseurs ont une caractéristique commune : ils sont réactifs, orientés vers le travail bien fait et sont des industriels reconnus dans leur secteur. Nous travaillons avec un nombre limité depuis des années. L’un des partenaires historiques avec qui nous collaborons depuis 8 ans est devenu plus qu’un sous-traitant, il fait partie de notre équipe et notre relation est devenue familiale. Lorsqu’un challenge se présente, nous travaillons ensemble pour le solutionner et faire en sorte qu’il ne se reproduise plus : une démarche qualité qui nous permet de continuellement améliorer les produits et la satisfaction de nos clients.
Notre secret de fabrication réside dans ce mix de partenaires qui nous permet de choisir pour chaque modèle le ou les bons fabricants pour vous proposer le meilleur du babyfoot sans se ruiner.
à offrir aux clients une meilleure
option pour un babyfoot de qualité
Babyfoots livrés
minutes de parties
en famille et entre amis